La cryothérapie expliquée
Qu’est-ce que la cryothérapie ?
Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Au fil des années, de nouvelles technologies voient le jour dans le domaine de la santé. Quel que soit le but pour lequel elles sont employées, leur objectif demeure toujours le même : favoriser le bien-être. Parmi les pratiques qui impliquent l’utilisation de procédé particulier, il y a la cryothérapie. En quoi consiste-t-elle ? Obtenez plus d’informations sur le sujet en lisant cet article.

Origine et types de cryothérapie

La cryothérapie est un procédé qui consiste à appliquer le froid sur une partie du corps ou sur sa totalité. Dans le dernier cas, on parle de cryothérapie corps entier ou CCE. Pour information, ce terme a été utilisé pour la première fois il y a plus d’un siècle par A.W. Pusey. Quant à la pratique en elle-même, ses origines remontent à la Grèce Antique. Il existe de nombreuses formes de cryothérapie actuellement. Il y a :

· La cryothérapie locale qui consiste à appliquer des sprays ou une poche de glace sur une partie du corps ;

Qu'est-ce que la cryothérapie ?

· La cryothérapie globale qui requiert une immersion en eau froide ;

· La cryothérapie corps entier qui nécessite l’entrée dans une cabine remplie d’azote liquide.

Quelle est la différence entre cryothérapie et cryolipolyse ?

Certaines personnes ont tendance à confondre la cryothérapie et la cryolipolyse. Les deux procédés nécessitent l’utilisation du froid, mais ne servent pas aux mêmes fins. Par exemple, la cryolipolyse est une méthode employée en dermatologie afin de débarrasser le corps de la graisse accumulée. Pour ce faire, une ventouse est appliquée sur la zone à améliorer. Elle attire alors la zone par succion et refroidit la peau. Cette pratique ressemble un peu à la liposuccion et peut être utilisée comme une alternative à cette dernière.

Avec la cryothérapie, vous pouvez également perdre du poids, mais sans aspiration. En exposant votre corps à des températures extrêmes, celui-ci dépensera de l’énergie et réduira vos calories. La meilleure machine de cryothérapie sur le marché pour le moment, c’est la cryo21. Vous la trouverez chez LUNO 21 equipment.

Le déroulement d’une séance de cryothérapie

Une séance de cryothérapie nécessite la prise de nombreuses précautions. Dans la pratique, vous serez soumis à des températures très basses dans une cabine avec de la vapeur d’azote liquide. Le traitement dure entre 90 secondes et 3 minutes. Avant de vous rendre dans la cabine, le médecin procédera à une multitude d’examens sur vous.

Les avantages de la cryothérapie

Il existe de nombreux avantages à recourir à la cryothérapie. Lorsqu’elle est utilisée pour le traitement local, elle vous permettra de soigner divers maux. En l’employant, vous pourrez soulager des inflammations, diminuer vos douleurs, camoufler un gonflement et agir sur des verrues. Selon vos besoins, vous pouvez également opter pour le traitement global.

Dans ce cas, la cryothérapie vous servirait à améliorer vos fonctions respiratoires, à réduire votre stress et à lutter contre les troubles du sommeil dont vous souffrez. Si vous êtes un sportif, cette technique vous permettra de favoriser la récupération, ce qui peut agir sur vos performances globales.

Les contre-indications de la cryothérapie

Malgré qu’elle offre de nombreux avantages, la cryothérapie dispose également des contre-indications. La température de votre corps ne doit pas aller en dessous de 7 °C au risque de subir des complications. Vous ne devez pas posséder d’objets métalliques sur votre corps et vous ne devez avoir aucune plaie ouverte.

En somme, la cryothérapie est une pratique intéressante. Elle vous permettra de combattre plusieurs maux.