La cryothérapie expliquée
Comment se passe une séance de cryothérapie ?
Comment se passe une séance de cryothérapie ?

Comment se passe une séance de cryothérapie ?

La cryothérapie est un traitement par le froid intense. Pour la petite histoire, cette pratique a d’abord été monopolisée dans le monde sportif avant de se démocratiser. Aujourd’hui, vous pouvez recourir à cette solution en fonction des maux dont vous souffrez. Avez-vous déjà fait une séance de cryothérapie ? Sinon, découvrez dans cet article le déroulement de cette intervention.

Les étapes préalables avant le déroulement de la séance de cryothérapie

Avant le déroulement du traitement par le froid proprement dit, vous devez parler au professionnel de la santé chargé de vous apporter satisfaction. Grâce à cette discussion et à un examen réalisé par le spécialiste, il s’assurera que vous êtes en bonne condition physique. Il testera également l’adaptation de votre mal à la séance de cryothérapie. Pour ce faire, il vous suffit de répondre au questionnaire qui vous sera soumis.

Il portera principalement sur vos pathologies et les antécédents médicaux que vous avez. À la fin, il mesurera votre température artérielle pour vous assurer de votre compatibilité avec la cabine d’azote. Pour information, votre professionnel de santé est la seule personne qui peut vous permettre de bénéficier d’une séance de cryothérapie. S’il juge que vous ne remplissez pas tous les critères, il peut simplement vous refuser l’accès à la cabine.

Comment se passe une séance de cryothérapie ?

C’est la raison pour laquelle cet entretien préalable est très important. Il vous indiquera les risques auxquels vous vous soumettez en acceptant un tel traitement. C’est une étape par laquelle vous devez impérativement passer. Il a pour but de vous avertir, de vous conseiller et de vous rassurer quant au déroulement de la séance de cryothérapie.

La signature d’une fiche d’information

Avant la séance de cryothérapie, le professionnel de santé vous fera remplir et signer une fiche de consentement. Elle représente une garantie pour votre spécialiste puisque sa signature signifiera que vous avez bien compris les risques que vous prenez. Lisez attentivement ce document afin de découvrir les précautions que vous devez prendre avant de rentrer dans la cabine de cryothérapie.

La tenue à porter pour la cryothérapie

Si vous optez pour une séance de cryothérapie corps entier, vous devez rester en sous-vêtement. Votre professionnel réservera une pièce spécifique dans laquelle vous vous rendrez afin de vous débarrasser de vos effets personnels. Vous aurez notamment à enlever vos tenues et vos accessoires métalliques à savoir : le piercing, le collier, la bague, la gourmette, la montre, etc. Si vous êtes une femme, vous devez porter des sous-vêtements dépourvus d’armatures. Vous éviterez donc que le métal soit en contact avec votre peau lors du traitement par le froid intense.

La durée d’une séance de cryothérapie et l’après-séance

La durée d’une séance de cryothérapie dépend principalement du type de traitement que vous souhaitez réaliser. Par exemple, une intervention partielle peut durer entre 90 secondes et 3 minutes. Avec les derniers modèles sortis, la durée de la séance est d’environ 2 minutes.

À la fin de la séance, vous pouvez vous revêtir d’un peignoir et aller vous changer. Après un examen de vos capacités, le professionnel vous laissera partir. Veillez à ne pas faire de sport après la séance.

En définitive, la séance de cryothérapie est toute simple. Vous n’avez donc pas à avoir peur de la réaliser.